Radiographie
En collaboration avec Nicolas Montgermont
Antenne décametrique, 460 x 210 cm, recepteur radio, video projection, système son, 2013
Radiographie est une installation qui se déploie autour d’une antenne décamétrique, télescope qui détecte les ondes électromagnétiques. L’antenne agit ici comme un révélateur, elle rend perceptible quantités d’informations contenues entre terre et espace sous forme d’énergie. Signaux artificiels et ondes naturelles cohabitent dans cet éther dont l’être humain ne voit qu’un infime fragment, la lumière.
L’antenne suggère des distances, perçoit potentiellement jusqu’à des centaines de millions de kilomètres mais reçoit ici et décode maintenant. Plus que la source, c’est la forme de ces ondes qu’elle nous donne à voir. La masse des signaux captée est vidéoprojetée au mur, une barre de lecture s’y déplace et donne à entendre différentes fréquences aléatoirement. Lors de ces déplacements, des zooms s’opèrent et nous font pénétrer plus avant dans ce magma d’informations révélant des structures en mutation.
Du fait des différences de localisation des signaux captés par l’antenne, ce totem technologique nous déplace dans des espaces et des temporalité mouvantes : signal morse, satellite, radio amateur, orage, astre errant, interférence indéterminée, elle effectue des bonds dans ces larges bandes et révèle des sortes de «chants hertziens» comme autant de langages indécryptés. L’antenne est un instrument bruitiste aux résonances indéfinies, un élément sculptural dialoguant avec l’invisible.